Écris ta lettre de motivation !
Ta lettre de motivation étape par étape
Tu es tombé sur une offre d’emploi ou de job d’étudiant super attrayante ? Tu rêves de bosser pour cet employeur ? Maintenant, à toi de jouer : tu vas leur prouver que tu es la personne idéale pour ce poste. Voici comment procéder.
1. Renseigne-toi !
Avant d’écrire une lettre de motivation, tu dois savoir de quoi tu vas parler. Pour cela, va sur le site internet de ton potentiel futur employeur, et renseigne-toi sur ce qu’ils font. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? En une phrase, que fait cette entreprise ? Qu’est-ce qui te sera demandé exactement si tu travailles pour eux ? La personne qui lira ta lettre remarquera tout de suite que tu t’es renseigné.
2. Structure ta lettre
Dans le premier paragraphe de ta lettre, parle de l’entreprise et de ce qui te plaît dans celle-ci. Ensuite, parle de toi, de tes qualités, de ton expérience. Dans le troisième paragraphe, détaille ce que tu pourrais apporter à l’entreprise. En résumé,
- Premier paragraphe : vous
- Deuxième paragraphe : moi
- Troisième paragraphe : nous
Surtout n’oublie pas une formule de politesse à la fin de ta lettre. Par exemple : “En espérant vous rencontrer prochainement pour discuter d’une future collaboration” ou “Je serai heureux de discuter avec vous d’une future collaboration”.
3. Soigne la présentation
Ecris ta lettre à l’ordinateur en respectant certaines règles de présentation. Pour cela, télécharge ci-dessous l’exemple de lettre de motivation. Il faut par exemple :
- en haut à gauche : tes coordonnées
- en haut à droite : les coordonnées du destinataire (l’employeur)
- à droite, en dessous des coordonnées du destinataire : le lieu et la date
- à gauche, en dessous du lieu et de la date : l’objet du courrier (ex. : candidature spontanée, réponse à l’annonce n°…)
- en dessous, en paragraphe justifié (aligné)
6 conseils pour une bonne lettre de motivation
CONSEIL 1 : Fais relire ta lettre
Une lettre pleine de fautes d’orthographe peut refroidir un recruteur… Pour éviter de te faire directement éliminer des candidats, fais relire ta lettre par quelqu’un qui maîtrise la langue dans laquelle tu écris ta lettre.
CONSEIL 2 : Sois bref
Une page maximum, cela suffit pour montrer ta motivation. Si c’est trop long, le recruteur ne lira pas.
CONSEIL 3 : Adapte-toi à l’offre d’emploi
Si dans l’offre, il est demandé d’être organisé et d’avoir de l’expérience avec les enfants, dis que tu aimes l’ordre et que tu as animé des ateliers avec des enfants (si c’est vrai, bien sûr!).
CONSEIL 4 : Sois vrai
Dis toujours la vérité ! Cela ne sert à rien de mentir pour être engagé. L’employeur se rendra vite compte que tu n’as pas l’expérience que tu as écrite, et vous perdrez tous les deux du temps.
CONSEIL 5 : Sois concret
Au lieu de dire : “J’aime les enfants”, dis “J’ai une expérience de baby-sitting depuis deux ans. Chaque semaine, j’aide deux enfants de 7 et 10 ans à faire leurs devoirs le mercredi après-midi.” Au lieu de dire : “Je suis fort en informatique”, dis “J’ai développé un programme informatique permettant de mettre en relation des voisins.” En gros, donne des exemples de ton expérience plutôt que de rester vague et abstrait sur tes qualités.
CONSEIL 6 : Oublie la répétition
Un CV et une lettre de motivation, ce n’est pas la même chose. Ces deux documents doivent être complémentaires. Dans ta lettre de motivation, tu ne dois pas répéter ton CV, mais parler de l’entreprise et dire en quoi tu es la bonne personne pour ce poste.